• 03.22.70.02.37
  • contact.lesfacadierspicards@orange.fr
Responsive image

Financer son ravalement de façade

Il est important de garder les façades de sa maison en bon état mais beaucoup de personnes hésitent à cause du coût de ces travaux. Néanmoins il existe différentes aides financières pour refaire ses façades.

Nous vous présentons ici quelques aides possibles, parfois cumulables. Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de votre mairie afin d’en savoir plus sur les aides locales.

 

Pour un ravalement

Subvention de l'ANAH

Pour vous aider à réaliser vos travaux de façade, vous pouvez faire une demande de subvention auprès de l’ANAH, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.

Cette aide dépend des ressources du propriétaire et de son lieu d’habitation. Pour faire cette demande il faut leur envoyer un dossier. 

Le montant de cette aide peut atteindre jusqu’à 50% du coût des travaux. Il est donc important de faire la demande et d’attendre la décision avant de démarrer les travaux.

Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site.

Les OPAH
maison ravalement

Une autre aide est possible, elle vient de votre collectivité locale, plus précisement des OPAH : Opération Programmées d’Amélioration de l’Habitat. En partenariat avec l’ANAH, les OPAH souhaitent favoriser et inciter les investissements en terme d’amélioration de l’habitat.

Si votre logement se situe dans une zone concernée par les OPAH, vous pouvez bénéficier de cette aide.

Le cas de l'Isolation Extérieure

L’ITE, Isolation Thermique par l’Extérieure, est un matériau isolant comme du polystyrène ou de la laine de roche, que l’on vient placer contre le mur extérieur de la maison. Cette isolation se fait lors d’un ravalement de façade, sous un revêtement en enduit par exemple. L’isolation extérieure contrairement à l’isolation intérieure permet aussi de réduire les pertes de chaleur dues aux ponts thermiques. Dans certains cas de rénovations, la pose d’ITE est obligatoire.

Diverses aides financières existent pour les rénovations énergétiques de votre résidence principale, comme le CITE et de l’éco-PTZ.

Calculer le montant de vos aides pour une ITE : CALCULER MES AIDES

Le CITE

Le CITE, Crédit d’Impôt Transition Énergétique, concerne les logements principaux de plus de 2 ans. Le montant de l’aide varie selon votre situation maritale et le nombre d’enfants à charge. Ce crédit permet de rembourser jusqu’à 30% du coût des travaux.

L'Éco-PTZ

L’Eco-PTZ est un prêt à taux zéro qui peut être accordé aux propriétaires ou bailleurs pour des résidences principales construites avant 1990.  Il se fait suite à une attestation d’un  bureau d’étude thermique.

La demande se fait auprès de votre banque, qui reste en droit de la refuser.

Ces interventions doivent être effectuées par un artisan qualifié RGE, comme LES FACADIERS PICARDS.

facadiers picards
La TVA à taux réduit

L’État permet également de réduire le montant de la TVA lors de travaux d’isolation. Cette TVA à taux réduit s’applique sur les maisons ou appartements de plus de 2 ans. Les travaux doivent être effectués par des professionnels.

Pour faire cette demande, il faut remplir une attestation : le Cerfa n°13947*05 si les travaux touchent le gros oeuvre ou le Cerfa n°13948*05 pour des travaux de second oeuvre.

Pour en savoir plus sur les aides concernant l’isolation, renseignez-vous également auprès de :

– L’Adème (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

– Votre CAF, à propos de son prêt à l’amélioration de l’habitat (Pah)

– Votre caisse de retraite

– Total, au sujet de sa prime énergie

– Engie pour sa Prime Économies d’Énergie

 

Sarah

Chargée de projet de communication chez LES FAÇADIERS PICARDS depuis Septembre 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Google+
https://lesfacadierspicards.fr/financer-son-ravalement-de-facade
LinkedIn
%d blogueurs aiment cette page :