• 03.22.70.02.37
  • contact.lesfacadierspicards@orange.fr
Responsive image

L’histoire des maisons amiénoises

Briques, pierres, boiseries, modénatures, les maisons amiénoises ont leur propre histoire. Du traditionnel au contemporain, ici divers styles cohabitent.
La maison traditionnelle
L’amiénoise, maison de briques rouges

L’amiénoise, comme nous la connaissons, date du 19ème siècle. Suite à la révolution industrielle, Amiens s’élargit et des logements sont construits notamment pour loger les ouvriers.

Les amiénoises traditionnelles sont faites de briques et possèdent un étage.

Voir aussi : Ajouter un revêtement effet briques à sa façade.

Nous retrouvons différentes classes d’amiénoises : L’amiénoise simple  comprend une seule fenêtre au rez-de-chaussée et à l’étage, la double possède deux fenêtres à chaque niveau, la classique a trois fenêtre à l’étage et des lucarnes sur le toit. Enfin la maison de maître et l’hôtel particulier vont posséder plus de fenêtres sur plus d’étages, une porte plus large et des modénatures plus imposantes.

L'amiénoise simple, rue des Granges
La double, rue Béranger
L'amiénoise classique, rue Latour
La maison de maître, Mail Albert 1er

Les amiénoises se ressemblent et pourtant elles sont toutes différentes. Leurs façades se composent de divers éléments utiles ou décoratifs (modénatures) comme les décrottoirs, les voussures et les tableaux, les bandeaux et les frises, les corniches et les blasons.

Blason
Blason
Corniche, Frise et Bandeau
Décrottoir
Voussure
Corniche
Tableaux

Certains quartiers se distinguent avec un style bien particulier.

Rue Porion, près de la cathédrale
Le quartier Notre-Dame et ses façades en pierre

Comment parler de l’architecture amiénoise sans évoquer sa cathédrale! Construite dès le 13eme siècle, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens impressionne les visiteurs par son style gothique et sa couleur blanche.

Celle-ci provient de l’utilisation de la craie, roche typique de la région extraite par exemple dans les carrières de Picquigny et que l’on retrouve sur d’autres monuments comme la cathédrale de Beauvais et les façades de la Grand-Place d’Arras.

Son style gothique est reconnaissable par ses nombreuses sculptures, ornements et gargouilles qui inspireront plus tard les riches façades de la ville.

Le quartier Notre-Dame entourant la cathédrale, aussi appelé quartier des chanoines,  reprend ce style et se distingue de ses voisins par ses façades en pierres blanches.

Le quartier Saint Leu et son bardage en bois

De nos jours, le quartier Saint Leu est reconnu comme étant le quartier animé de la ville. Dit le vieil Amiens, Saint Leu se distingue par ses maisons colorées, faites principalement de torchis, bardages en bois et colombages.

Notre entreprise intervient sur certaines de ces maisons de fin 2018 à fin 2019 afin de changer les bardages abîmés par le temps. Nous referons également les peintures et certains enduits.

Rue d'Engoulvent, quartier Saint-Leu
La modernisation de la ville
La réhabilitation des quartiers populaires

Ces dernières années, les quartiers populaires sont en rénovation. Résidences Le CondorcetCarvin-Hénocque ou encore tours Balzac, ces logements HLM au style ni traditionnel ni contemporain ont été remis aux goûts du jour avec des façades propres, isolées et colorées.

Chantier rue condorcet
Résidence Le Condorcet
Résidence Green Park, rue fosse au lait
Les nouveaux aménagements

La ville s’agrandit, de nouveaux quartiers se construisent au sud d’Amiens notamment le long de l’avenue Paul Claudel où se forme un éco-quartier. De nombreux logements collectifs et résidences sortent de terre comme dans la rue Saint-Fuscien et dans la rue de la Fosse au lait où nous y retrouvons des bardages plus contemporains.

Mais les quartiers nord ne sont pas en reste ! La modernisation continue avec Amiens nord qui compte maintenant son propre centre commerciale Shopping Promenade au style à la fois moderne avec ses bardages et traditionnel avec ses façades en plaquettes.

Sarah

Chargée de projet de communication chez LES FAÇADIERS PICARDS depuis Septembre 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
Google+
https://lesfacadierspicards.fr/lhistoire-des-maisons-amienoises
LinkedIn