• 03.22.70.02.37
  • contact.lesfacadierspicards@orange.fr
Responsive image

Peut-on changer librement la couleur de sa façade ?

Vous souhaitez modifier l'aspect et la couleur de votre façade ? Voici quelques points à connaître avant de débuter vos travaux.

Le changement de couleur et de finition de votre façade ne se fait pas librement. Il existe diverses restrictions concernant l'apparence de votre logement, celles-ci vont dépendre du propriétaire mais aussi de la commune.

Selon le propriétaire

Le premier point à prendre en compte est le propriétaire du logement. En effet si vous êtes locataire, ce sera le propriétaire du logement qui décidera.

Les bailleurs sociaux (SIP, OPAC, OPSOM, etc.) peuvent décider d’effectuer un ravalement de façade sur votre logement et ainsi de changer sa couleur.

Cette décision et le choix des couleurs restent propres au bailleur social, le locataire n’intervient pas dans ces choix.

Maisons colorées du quartier Saint-leu - Amiens

Selon la ville

Votre maison fait partie du paysage de la ville. Selon les communes, il existe des restrictions qui peuvent vous obliger à conserver le style architectural du quartier. Même s’il s’agit simplement de repeindre des volets, vous pourriez avoir besoin d’une autorisation.

Si vous souhaitez effectuer un ravalement des façades de votre maison, la première étape est donc de vous renseigner auprès de votre mairie et d’y faire une demande de déclaration de travaux.

Dans le cas où votre logement est classé monument historique ou se situe dans une zone classée vous devez également obtenir l’autorisation de l’architecte des Bâtiments de France. Ces autorisations vous permettront d’en savoir plus sur la réglementation locale, les restrictions au niveau de vos choix de finitions et de coloris.

Maison repeinte à Amiens

Pour en savoir plus sur l’architecture de votre région et ainsi valider votre choix de couleur, informez-vous auprès des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (CAUE)

Ces organismes informent le public gratuitement sur tous les problèmes liés à la construction, la rénovation ou l’extension d’un bâtiment.  

Sarah

Chargée de projet de communication chez LES FAÇADIERS PICARDS depuis Septembre 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
LinkedIn
%d blogueurs aiment cette page :