• 03.22.70.02.37
  • contact.lesfacadierspicards@orange.fr
Responsive image

Qu’est ce que la charte « Chantier Propre » ?

Nous parlons de plus en plus de ‘’chantier propre’’ lors de nos interventions. Ce sujet, très actuel, nécessite d'être éco-responsable sur les chantiers.

Son application est  désormais vivement souhaitée. Mais un chantier propre, qu’est-ce que c’est ?

Tout simplement : CHANTIER PROPRE =  RESPECT

La charte chantier propre est un ensemble de règles, de bons gestes, à appliquer lors d’un chantier. Son but est de protéger l’environnement et de respecter les lieux lors des travaux.

Le chantier propre a différents objectifs :

  • Protéger la nature
  • Respecter les riverains
  • Entretenir une image positive du chantier
travaux façadiers

PROTECTION DE LA NATURE

La protection de la nature englobe différents points : la protection de l’eau et des sols, la protection de l’air, des espaces verts mais aussi la gestion des déchets et des consommations. Nos conducteurs de travaux veillent au respect de la charte environnementale et des fiches de données de sécurité des produits utilisés. Ces produits proviennent également de fabricants entrant dans une démarche H.Q.E..

 

Protection de l’eau et des sols

Lors de travaux, l’eau et le sol peuvent facilement être touchés. Pour prévenir les pollutions des eaux et des sols, un ensemble de bons gestes est mis en place. Nous ne rejetons que de l’eau directement dans les sols et aucun autre liquide. Nous gérons notre consommation en eau, en évitant tout gaspillage et nous intervenons rapidement quand une fuite d’eau se produit. Nous protégeons les sols notamment de l’enduit grâce à des protections plastiques, des Big Bags et des filtres. Nos bâches nous permettent également de protéger les espaces verts.

Protection de l’air

La pollution de l’air a lieu lors de l’utilisation des véhicules et des machines à moteur mais également lorsque des éléments de matériaux s’envolent.

Afin de réduire ces émissions dans l’air nous évitons les déplacements inutiles en camion. Nous coupons le moteur des véhicules et des machines lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Concernant les matériaux, les déchets légers comme le polystyrène sont déposés dans des bennes fermées.  Par temps sec, l’humidification des matériaux permet de réduire les poussières.

facadiers picards
Gestion des déchets

Les déchets sont soit stockés dans des bennes adéquates sur les lieux du chantier, soit ramenés à notre dépôt où ils seront également triés. Le nettoyage de nos déchets est effectué tous les jours par nos équipe. Concernant les enduits, nous utilisons des sacs (0.5kg de déchets / sac) plutôt que des pots (2.5kg de déchets / fût).

Les déchets dangereux ont un traitement particulier et les retraits de produits toxiques comme l’amiante et le plomb sont suivis par une entreprise agréée. 

 

Gestion des ressources

Comme nous l’avons déjà expliqué précédemment, la charte chantier propre appelle à réduire sa consommation en eau mais cela s’applique également pour la gestion de l’électricité et des carburants. Nous ne laissons pas les outils électriques branchés s’ils ne sont pas utilisés.

RESPECT DES RIVERAINS

Dépliants explicatifs des travaux

Tout d’abord, le respect des résidents commence par l’information grâce à des rendez-vous, des réunions et des dépliants explicatifs des travaux.

Si une personne rencontre un problème, nous effectuons un suivi de la réclamation et nous faisons de notre mieux pour y répondre.

Les riverains sont également touchés par les bruits de chantier. Nous limitons le bruit en respectant nos horaires de travail et en nous adaptant : nous utilisons les outils bruyants plutôt en milieu de journée, sur des courtes durées et nous éteignons les machines bruyantes lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Nous prenons des mesures de sécurité à la fois pour notre personnel mais aussi pour toute personne à proximité. Une signalétique indique l’interdiction d’entrer dans les zones de travaux. Ces zones sont protégées de barrières et de filets autour des échafaudages.

La gestion du trafic des véhicules de chantier permet également de réduire les nuisances acoustiques.

Enfin le respect des riverains s’applique évidemment dans nos échanges avec ceux-ci. Nous répondons au mieux à leurs questions et nous prenons en compte leurs remarques.

ENTRETIEN DE L’IMAGE DU CHANTIER

L’image du chantier doit être entretenue afin d’éviter les pollutions visuelles. Un nettoyage du chantier et de ses abords est réalisé régulièrement et les règles de circulation mises en place sont respectées. Nous réduisons également la vue sur les travaux grâce aux barrières de chantier.

Les passants comme les résidents doivent être informés de ce qu’il se passe près de chez eux. Pour cela nous posons un panneau de chantier récapitulant les informations principales : qui intervient (avec toutes les coordonnées), où, pourquoi et suite à la demande de qui.

Au sein du chantier, nous définissons une zone pour chaque chose : stockage, bennes, aire de nettoyage, aire de fabrication, aire de stationnement. Le chantier est donc organisé.

panneau
Panneau de chantier
Sarah

Chargée de projet de communication chez LES FAÇADIERS PICARDS depuis Septembre 2017.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook
LinkedIn
%d blogueurs aiment cette page :